Notre BET structure mène les calculs de dimensionnement des palplanches, des parois, et de murs en L. Ces techniques sont des techniques de soutènement de terres, plus généralement appelés mur de soutènement. Ces techniques sont plus présentes dans les ouvrages de génie civil que dans les ouvrages de bâtiment.
On appelle mur de soutènement, un ouvrage destiné à contenir les terres, et les retenir sur une hauteur plus ou moins importante pour une période longue. Aussi, on distingue les murs de soutènement des écrans de soutènement.
En effet, les écrans de soutènement sont des ouvrages qui permettent de retenir les terres non pas du fait du poids propre de l’écran, mais du fait de sa capacité intrinsèque à travailler en flexion ( exemple juxtaposition de poutres verticales formant un écran, palplanches formant un écran, pieux sécants etc…). Alors que le mur de soutènement est un ouvrage qui permet la rétention des terres du fait de son poids propre.
Les écrans de soutènement présentent deux grandes familles:
- D’une part, les écrans continus qui sont par exemple les parois moulées, les rideaux de palplanches, les pieux sécants.
- D’autre part, les écrans discontinus qui sont par exemple les parois berlinoises, les parois parisienne, les parois lutétienne, les pieux tangents.
Par ailleurs, en terme de phasage, on réalise ces écrans avant l’exécution de fouilles.
On trouve des murs ou écrans de soutènement pour plusieurs usages: des usages provisoires ( puits d’attaque de tunnel), ou des ouvrages définitifs tels que les tranchées couvertes, les parkings, les bassins d’orage, les STEP, les réservoirs sous terrains, les tranchées urbaines. Les écrans permettent de prévenir de glissement de terrains. On trouve donc les écrans de soutenement dans plusieurs types d’ouvrages du quotidien: parking sous terrain, quai maritime ou fluvial, digues, soubassement de fondations.
Les écrans de soutènements sont des ouvrages en interaction avec le sol. C’est l’eurocode 7 qui régis ce type d’écrans. En fonction de leur nature, d’autres réglementations s’appliquent ( eurocode 2 ou bael pour des écrans de soutenement en béton, Eurocode 3 ou CM66 pour les écrans en acier type palplanches).
Les murs de soutènement en pierre sèche:
Les murs en pierre sèche semblent être les premiers type d’ouvrage de soutènement réalisés par l’homme. On réalise celà en entassant les blocs de pierre les uns sur les autres. Cette technique est désuète, mais beaucoup d’ouvrages du patrimoine utilisent ce type de procédés.
Mur de soutènement type mur poids:
On réalise le mur poids avec des éléments maçonnés ou en béton. Ces réalisations servent à retenir les poussées des terres. Les poussées de terres se calculent par les formules empiriques oubien par les formules normées dictées par les réglementations. Le principe du mur poids est que son poids propre vient s’opposer au poussée des terres. Ainsi son poids propre doit être supérieur aux poussées des terres qui s’exercent sur lui.
Paroi moulée:
On utilise les parois moulées principalement dans le cadre de fouilles urbaines. C’est un procédé coûteux. Celui-ci consiste à couler un mur dans le sol. Dans un premier temps, on réalise une tranchée dans le sol dont la profondeur et la largeur est de la dimension du mur souhaité.
Afin d’assurer la tenue des terres lors de la réalisation de la tranchée, la terre excavée est remplacée par de la boue bentonitique. On obtient la boue bentonitique par mélange de bentonite et d’eau. Cette boue bentonitique est maintenue de bonne qualité lors des excavations par un système de filtre et de station de production de boue. Une fois l’excavation de la tranchée réalisée, il y a lieu de descendre les cages d’armatures dans la tranchée, puis de substituer la boue bentonitique par le béton. De cette manière, la paroi moulée est réalisée. Les panneaux de paroi moulée sont réalisés les uns après les autres, afin d’assurer l’étanchéité entre les panneaux de paroi moulée, il y a lieu de mettre en place.
En terme de réglementation les parois moulées sont régies par le BAEL, l’Eurocode 2, l’eurocode 7, la norme NFP 94-282: calcul des ouvrages de soutenement, la norme EN 1538: éxecution des ouvrages de géotechnique paroi moulée.
Paroi préfabriquée:
La paroi préfabriquée est une variante de la paroi moulée. En effet, le forage du sol s’effectue de la même manière, la boue de bentonite est mise en place pour retenir les terres. La seule différence avec la paroi moulée est qu’au lieu de substituer la boue par le béton, un panneau en béton armé préfabriqué est descendu dans la tranchée. La principale limite à la paroi préfabriquée, réside dans la capacité des engins de levage à déplacer des panneaux de très grande hauteur.
Paroi clouée:
Une paroi clouée est une paroi qui a pour but de stabiliser un talus par des inclusions rigides. Cette technique consiste à:
- Terrasser par petites tranches horizontales la terre en question afin de former un talus provisoirement autostable.
- Forer les trous inclinés. On loge les clous dans ces trous inclinés ( et forer aussi les trous des drains si nécessaire).
- Equiper les trous effectuer par des clous, et sceller ces clous.
- Réaliser un voile de béton ( avec les armatures nécessaire), à l’aide de béton projeté.
On calcul les parois coulés à l’aide des règlements suivants:
- NF P94-270 de juillet 2009 – Calcul géotechnique – Ouvrages de soutènement – Remblais renforcés et massifs en sol cloué
- NF EN 14490 de septembre 2010 – Exécution des travaux géotechniques spéciaux – Clouage
Mur en L:
Les murs en L sont des dispositifs de rétention de terres en vérifiant la tenue au glissement et au renversement. Ces murs sont particulièrement intéressants du fait de la possibilité de les réaliser de manière préfabriquée. Les murs en L sont des solutions qui permettent de la préfabrication sur mesure et la pose rapide sur chantier.
L’étude des murs en L est bien simple, et permet de trouver rapidement des solutions de soutènement sur chantier. Aussi, on utilise souvent les murs en L pour des solutions provisoires de chantier.
Aussi, notre bureau d’étude structure mène les calculs de murs en L.
Paroi berlinoise:
Une paroi berlinoise est une paroi réalisée avec des éléments verticaux. Ces éléments verticaux sont des profilés métalliques. Par la suite, on descend ces profilés métallique à une fiche calculée. Par la suite au fur et à mesure des excavation, on réalise le blindage entre les profilés métalliques. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser le blindage. Aussi, on réalise ce blindage en bois, ou en béton préfabriqué ou en béton banché ou encore en béton projeté par voix sèche ou humide. Par ailleurs notre bureau d’étude structure dimensionne les paroi berlinoises.
Paroi par pieux sécants ou tangeant:
Une paroi par pieux est une paroi obtenue par la réalisation successive de pieux pour former l’écran étanche. Il en existe 2 types: les parois réalisés par pieux tangeants oubien les paroi réalisés par pieux sécants. Ces paroi forment des écran de soutenement.
Palplanches:
Les rideaux de palplanches sont des structures métalliques verticales qui viennent s’emboiter les une dans les autres par des principes de serrures ( ou clefs). Les palplanches sont descendues dans le sol soit par battage, par fonçage, ou par vérinage. Cependant, on évite les palplanches en milieu urbain: leur exécution entraine trop de vibrations.
Finalement, les serrures entre panneaux de palplanches sont de divers types. Les plus répandus sont les combi walls, les rideaux combinés, les palplanches AZ, et enfin les palplanches PU.
Notons que notre BET structure dimensionne les parois en palplanches.
Parois:
En résumé, il y ci après un récapitulatif des techniques des fondations spéciales que sont les écrans de soutènement:
- Paroi berlinoise = Elements verticaux constitués de profilés métalliques + blindage en bois, ou béton préfa ou banché ou projeté.
- Paroi lutétienne= Elements verticaux constitués de pieux forés + blindage en béton banché ou projeté.
- Paroi parisienne= Elements verticaux constitués de pieux préfabriqués + blindage en béton banché ou projeté.
- Paroi moscovite= Elements verticaux constitués de barrettes de paroi moulée + blindage en béton banché ou projeté.