Composition du béton

La composition du béton est l’eau, de granulats et de ciment. De plus en plus des composant chimiques nommés adjuvants entrent dans la composition du béton. Leurs rôles sont divers: accélaration de prise, retardateur de prise, étanchéité du béton, manoeuvrabilité, fluidité etc….

Granulats dans la composition du béton:

Les granulats sont de 2 types suivant leur origine:  les granulats naturels, ou bien les granulats artificiels. Ils sont de dimension comprise entre 0 et 125mm. Les normes qui gèrent les granulats sont les normes : NF EN 12620: Granulats pour béton ( juin 2009 )  et NF EN 13139: Granulats pour mortiers ( janvier 2003). Les granulats sont caractérisées, par leur granulométrie, qui est mesurable par la classe granulaire , le module de finesse, et le coefficient d’aplatissement.

La classe granulaire correspond au rapport entre le diamètre du plus petit granulat et le plus gros granulat. Elle est notée d/D.

Le module de finesse Mf d’un sable, correspond à la proportion d’éléments fins dans la granularité du sable.  Deux cas:

  • lorsque le  sable contient trop d’éléments fins, le module de finesse est faible par conséquent, il faut augmenter la quantité d’eau dans le béton.
  • lorsque le sable ne contient pas assez d’éléments fins, le module de finesse est élevé, et le béton est difficilement manipulable.

Le module de finesse, se situe entre   2.2<Mf<2.8

Le module de finesse se calcul par la somme des pourcentages de refus des tamis de 0.16 et 80mm.

La formule du module de finesse est la suivante:

Mf=1100* [ refus(0.16)+refus(0.315)+refus(0.63)+refus(1.25)+refus(2.5)+refus(5)+refus(10)+refus(20)+refus(40)+refus(80)]

Norme béton:

La norme qui régit la fabrication et l’utilisation du béton est la norme NF EN 206-1.

Cette norme régit les béton prêts à l’emploi, ainsi que les béton fabriqués sur chantier ou en usine de fabrication. Ces bétons sont destinés à être utilisé sur chantier, ou pour des ouvrages préfabriqués.

Cette norme régit plusieurs aspects concernant le béton, notamment les constituants du béton, ainsi que les procédures de fabrication, transport, mise en oeuvre, et contrôle.

Caractérisation en lien avec la composition du béton :

Classe d’exposition:

La norme définit les classes d’expositions du béton, c’est à dire la classe à laquelle ils appartiennent en fonction de l’environnement dans lequel évoluera le béton.
1- aucun risque de corrosion ni d’attaque: XO
2- carbonatation qui induit corrosion: XC.
3- corrosion induite parles chlorures, ayant une origine autre que marine: XD
4- corrosion induite parles chlorures présents dans l’eau de mer: XS
5- attaque gel/dégel avec ou sans agent de déverglaçage XF
6- attaques chimiques : XA

Classes de consistance:

La classe de consistance définit la maniabilité du béton, ce qu’on nomme aussi l’ouvrabilité du béton. Cette ouvrabilité peut être mesurée de plusieurs manières les plus répandues sont : l’essai d’étalement sur table dit le flow test, l’essai vébé, ou encore l’essai sur cône d’abrams. L’essai au cône d’abrams donne un affaissement du cône béton, ce qu’on appelle le slump, ce qui donne une indication sur l’ouvrabilité du béton. Plus l’affaissement est important, plus le béton est maniable. Ainsi on définit des classes de consistance fonction de l’affaissement du béton lors de l’essai.

Classe S1: Affaissement de 10 à 40mm / Classe S2: Affaissement de 50 à 90mm / Classe S3: affaissement de 100 à 150mm / CLasse S4: affaissement de 160 à 210 mm / Classe S5: supérieur à 220mm…

Résistance du béton :

L’identification du béton durci, est lié en partie à sa résistance. Cette résistance est mesurée en Mpa, à travers un essai d’écrasement d’éprouvettes béton. Les éprouvettes sont cylindriques et possèdent un élancement de 2 ( c’est à dire leur hauteur est 2 fois plus importante que leur diamètre.). La résistance obtenue donne une indication sur la classe de résistance à laquelle appartient le béton ( il y a lieu d’effectuer plusieurs essais, et de retenir des valeurs issus de calculs statistiques.). Les classes de bétons sont notées Ca/b a désignant la résistance à l’écrasement sur éprouvette cylindrique et b la résistance sur éprouvette cubique ( essai anglo-saxon.). Il y a 16 classes C8/10 ; C12/15; C16/20; C20/25; C 25/30; C30/37; C3545; C40/50; C45/55; C50/60; C55/67; C60/75; C70/85; C80/95; C90/105; C100/115.

Composition du béton:

Les compositions recommandées fonction de l’exposition aux embruns marins, aux chlores oubien aux agressions chimiques sont les suivantes:

composition des bétons
Composition des bétons