Histoire du béton

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L’histoire du béton est une d’origine franco suisse. Elle commence par l’invention du ciment, le béton, puis le béton armé, et finalement le béton précontraint.

Louis Vicat: Du ciment artificiel

Le ciment est utilisé depuis l’aire romaine. Le mot ciment vient du mot latin caementum, qui veut dire pierre naturelle.  Mais l’utilisation d’une pierre artificielle pour produire du ciment est récente, et date du 19ème siècle. C’est Louis Vicat qui utilise la première fois le ciment artificielle. Il emploi aussi la chaux dans son approche du ciment artificiel. Louis Vicat, est assisté par son fils Joseph Vicat, et réalisent en 1855 le premier ouvrage en béton coulé du monde: le pont du jardin des plantes de Grenoble. La société éponyme Vicat, est créée par Joseph Vicat, et elle est toujours en forte activité.

Les Vicat sont des inventeurs prolifiques, et inventent même l’aiguille Vicat, qui permet de mesurer le temps de prise du ciment. Cet essai correspond à la norme NF EN 196-3.

Joseph Louis Lambot: Du ciment armé

Il s’agit ici d’un pépiniériste qui pour confectionner ses plantes et ses productions les fait tenir dans des caisse en ciment. Ces caisses révèlent bien souvent des fragilités compte tenu du poids des terres important, et finissent par se briser. C’est là où le pépiniériste décide d’incorporer des armatures dans la confection de ses caisses en ciment, et invente le ciment armé.

Le procédé lui plait et se rend compte de son efficacité. Alors en 1848, il décide de créer une barque en ciment armé pour naviguer sur un étang proche de sa habitation. Il décide en 1855 de déposer le brevêt de « ferciment ».

François Hennebique: histoire du béton armé.

Voici probablement la cheville ouvrière de la démocratisation du béton armé. Il est l’un des constructeurs de la fin du 19 ème siècle qui a contribué le plus au développement de l’utilisation du béton armé dans les constructions.  Il construit en 1892 un premier immeuble en béton armé. Puis en 1899 le premier pont civil en béton armé en France: le pont camille de hogues  à Châtellerault. Hennebique publie aussi beaucoup dans le magazine « Béton armé ». Ce qui a laissé de nombreuses traces de son approche empirique et calculatoire.

Eugène Freyssinet: histoire du béton précontraint

Eugène Freyssinet 1879-1962, est un ingénieur des ponts et chaussée et de l’école polytechnique. Il est l’inventeur de béton précontraint. Il commence sa carrière comme ingénieur des ponts et chaussée dans l’Allier à Moulins.

Pendant la Première Guerre mondiale, Freyssinet est capitaine du génie. En janvier 1916, il démissionne de l’armé. Il devient directeur technique et associé de la Société Mercier, Limousin et Compagnie. Elle est devenue ensuite la Société Limousin et Compagnie, Procédés Freyssinet.  C’est à cette période que Eugène Freyssinet commence à tester les premiers impact du fait de comprimer le béton. En effet, il démontre, que la mise sous compression initiale du béton l’amène à obtenir de meilleures performances.

Il dépose un brevet en 1928, et c’est la société Forclum qui accélère l’utilisation du béton précontraint, en réalisant des poteaux en béton précontraint.