Structure

Notre bureau d’étude structure prend en charge les calculs de structure qui utilisent les matériaux suivants: béton, acier (structure métallique), bois. Le BET structure Structalis réalise les études tant en bâtiment, qu’en génie civil.

BET structure Béton armé:

C’est le matériau qui est le plus répandu en terme d’utilisation dans la construction. L’ingénierie structure béton est très répandue en France dans les bureaux d’études structure. L’ingénierie structure béton est très active dans le bâtiment et le génie civil.  Aussi, il y a des ouvrages complexes en béton armé qui nécessitent des attentions particulières. Il s’agit notamment des ouvrages de génie civil, et de génie hydraulique. Ces ouvrages sont dans des environnement hostile aux structures. Certains ouvrages de bâtiment peuvent être complexes ( milieu urbain dense, précontrainte post-tension, réhabilitation lourde etc.). Mais, de plus en plus d’outils BIM sont disponibles pour l’ingénierie structure en béton armé. De ce fait, le dimensionnement d’ouvrages qui nécessite une discrétisation aux éléments finis ( tels que murs de soutènement, dallage , radier ) s’en trouve facilité.

Notre bureau d’étude structure intervient autant en conception, qu’en exécution ( plans de ferraillage), autant en bâtiment, qu’en génie civil, et nous favorisons l’emploi des outils BIM.

BET structure Bois:

Les constructions bois sont de plus en plus présentes dans les procédés de construction en France. Les charpentes bois sont privilégiées du fait de la rapidité d’exécution, de la préfabrication possible et des assemblages rapides sur site si bien étudiés en amont.  Aussi, le bois lamellé collé permet d’obtenir des ambiances architecturales singulières. En effet le lamellé collé permet de proposer des poutraisons de retombées raisonnables, avec de grandes portées. Les construction qui nécessitent de grandes portées du type piscine utilisent souvent le bois lamellé collé.  Plusieurs essences de bois existent pour les constructions bois.  Des dérivés du bois sont aussi utilisés dans la construction et proposent des caractéristiques techniques singulières.  Citons par exemple , l’OSB, oubien le Lamibois. Le matériau bois dans la construction a pour avantage de proposer une bonne durabilité si bien traité, une bonne résistance aux agressivités, et une bonne modularité.

BET structure métallique:

Notre BET prend en charge les études de structures métalliques. Nous menons les études de structures métalliques pour différents type de projets: soutènement ( palplanches), projet industriel ( hangar ou usine), passerelle métallique etc. Notre BET propose des études suivant le CM66 ou l’eurocode 3. Afin de pouvoir optimiser les structures, notre BET utilise une variété importantes de profilés: les PRS, les poutrelles classiques du commerce ( H,I,U,Plat etc.).  Notre BET étudie les aussi les structures métalliques pour les projets de bâtiment faisant intervenir des procédés de construction avec une forte présence d’acier: bac acier collaborant,

Bureau d’étude structure  BIM:

Notre bureau d’étude structure mène les études en mode BIM, autant en conception qu’en exécution. Les études de structures en mode BIM nécessitent de fortes compétences sur des outils de type Revit. Notre capacité de proposer des études en mode BIM nous permet de proposer la collaboration sur des maquettes numérique en BIM niveau 2, riches et bien renseignées ( c-a-d avec un niveau de détail élevés.). Nos compétences BIM nous permettent de développer des maquettes numériques structure bien renseignées.

BET structure et ouvrages :

En qualité de BET structure, nous proposons le dimensionnement d’ouvrages du bâtiment et du génie civil.

Par ailleurs nous étudions aussi certains types d’ouvrages singuliers en génie civil et en bâtiment:  écrans de soutènements ( parois), dallage, fondations profondes ( pieux, micropieux etc…), béton précontraint etc..

Notre bureau d’étude structure à la capacité de proposer une ingénierie innovante, et nous permet d’optimiser les structures en coûts dans l’intérêt du maître d’ouvrage.

Histoire de bureau d’étude structure:

Les BET structure apparaissent au début du 19ème siècle, ceci lié à l’emploi massif des produits de la révolution industrielle dans les constructions.

Les ingénieurs structures se concurrençaient afin de proposer les solutions techniques les plus avantageuses, et qui présentent des prouesses techniques. Les bureaux d’étude structure ont permis de grandes avancées dans les constructions. Les bureaux d’étude les plus emblématiques ont été ceux de Gustave Eiffel et Eugène Freyssinet.

BET structure conception et exécution:

En études de structure en particulier, on distingue bien l’intervention du bureau d’étude soit en phase conception ou bien en phase d’exécution.

L’intervention du BET en phase conception aura pour principale but d’indiquer l’équarrissage des pièces des ossatures du bâtiment. Alors qu’en phase exécution, le BET indiquera avec précision les détails constructifs de l’ouvrage.

Bureau d’étude structure en conception:

Le bet structure en conception, intervient en appui à la mission du concepteur ( l’architecte généralement). En bâtiment, son travail évolue aussi suivant les phases classiques ( esq/aps/apd/pro). Sa mission consiste principalement à indiquer:

  • la viabilité structurelle du projet.
  • type de matériaux constitutifs de chaque partie de l’ouvrage ( béton, acier, bois).
  • nature des matériaux: classe de résistance du béton, nuance de l’acier, essence de bois…
  • les dimensions globales de l’ossature: section des poutres et poteaux, sections de retombées de poutres, épaisseur des planchers.
  • les hypothèses de calcul à prendre en compte (règlement de calcul, référentiel de neige et vent …)

Bureau d’étude structure en exécution:

En phase d’exécution de l’ouvrage, le BET exé est missionné par l’entreprise de gros oeuvre. Par ailleurs, celle-ci s’entoure d’un bureau d’étude afin qu’il puisse lui fournir les détails constitutifs de l’ossature du bâtiment. Les détails sont principalement les suivants:

  • note d’hypothèse générale du bâtiment.
  • note de calcul des différentes pièces de l’ouvrage.
  • plan de ferraillage des ossatures béton ( poutre, poteaux, plancher, fondations.)
  • dessin des assemblages des pièces métalliques.
  • plan des assemblages des pièces bois.

De plus en plus de projets s’effectuent en mode BIM. En plus des missions de BIM management, Structalis représente les études d’exécutions en mode BIM sur des maquettes numériques. Les plans d’exécutions structure présentés sur maquette numérique facilitent grandement la synthèse technique.

On note que le logiciel qui devient le plus répandu pour la représentation structure en mode BIM est l’outil Revit.

Champs d’intervention de notre BET structure:

Notre bet structure est basé à Paris, mais nous intervenons sur des ouvrages sur toute la France. Nous sommes particulièrement actif en région ile de France, région haut de seine, région bourgogne franche comté, et région normandie.