Bâtiment sportif

Une des caractéristique d’un bâtiment sportif est qu’il nécessite de franchir de grandes portées du fait de l’activité pratiquée dans ce bâtiments.

Aussi, compte tenu de l’activité exercée dans ces bâtiments, il y a aussi bien souvent besoin d’avoir des hauteurs sous plafond très importantes.

Finalement, les charges d’exploitation à retenir dans les zones de sport ou de gradin, il y a lieu de retenir soit 4kN/m² ou 5kN/m² suivant la classification du bâtiment.

Par ailleurs, en terme de structure, on réalise les bâtiments sportifs soit en charpente métallique, soit en bois, ou enfin en béton précontraint.

Ce sont les principaux types de structures qui permettent de franchir ces grandes portées.

Bâtiments sportifs en charpente métallique et en béton précontraint:

Les bâtiments sportifs en charpente métalliques et en béton précontraint sont principalement les stades. Les stades nécessitent des études techniques qui font appel à des modélisations spécifiques: notamment les études sismiques, ainsi que les études de déplacement de foules.

Les études de foules sont des études particulières, car ce sont des études qui nécessitent des études vibratoires de plancher et des études dynamiques de sauts de foules (footfall).

STADE
STADE

Bâtiment sportif en charpente bois:

La taille des bâtiments sportifs en charpente bois, est de moyenne dimension. On réalise généralement ces bâtiment en bois lamellé-collé. Le bois lamellé collé permet aussi de franchir de grandes portées. Ici les études techniques font aussi appel à des spécificités singulières en terme d’études au feu.

Durabilité de Bâtiment sportif:

Les bâtiments sportifs sont parfois exposés à des problématiques de durabilités, du fait de leur exploitation.

Par exemple, les bâtiment contenant des piscines, des bassins, des saunas, génèrent du fait de leur activité des agressions sur leur structures.

En effet, l’hygrométrie ambiante est bien plus élevée que dans les bâtiments usuels, ce qui nécessite plusieurs précautions notamment :

1- La prise en compte de ces aspects dans le calcul de l’ingénieur en conception par le bureau d’étude en structure .

2- Le traitement surfacique des éléments de structure pour garantir la durabilité.

3- Effectuer un diagnostic structure de manière périodique.