Bassin hydraulique

Un bassin hydraulique est un ouvrage hydraulique ayant pour fonction de retenir une quantité d’eau.

Il existe plusieurs types de bassins, et on peut en distinguer deux grandes familles: les bassins aériens, et les bassins enterrés.

En qualité d’ouvrage de rétention d’eau, leur étanchéité fait l’objet d’une attention particulière.

Bassin hydraulique enterré:

On réalise les bassins enterrés avec différentes techniques. Si ils sont en milieux urbain, leurs parois sont réalisés à l’aide de techniques de voiles par passe, oubien en paroi moulées. On réalise le fond des bassins à l’aide d’un radier. Lorsque les poids des eaux retenues est important, oubien lorsqu’il existe une sous pression importante au droit du radier, celui-ci doit être ancré à l’aide de micropieux. Plus le bassin est profond, plus les sous pressions sont importantes. La technique de réalisation d’un bassin dépend intimement des conditions géologiques et géotechnique du site.

Aussi, les bassins hydrauliques, fonctions de leur utilités embarquent , un nombre important de matériel techniques lié:

  1. aux fonctionnement hydraulique
  2. aux aménagements techniques du génie civil en lien avec le fonctionnement hydraulique. Par exemple dans les bassins d’orages, il y a plusieurs équipements: dégrilleurs, chambre à vannes, bypass etc…

La réalisation de bassin enterré, nécessite une forte activité de terrassement.

Bassin aérien:

On rencontre ce type de bassin souvent dans le cadre de bassin de rétention d’eau pluviale, ou de rétention d’eau d’orage en milieu peu dense. La technilogie de ces bassins est simples : parfois leur technique ne fait même pas appel à des constructions. Il s’agit parfois uniquement de terrassement pleine fouille, et de la mise en œuvre de membrane étanche permettant de retenir les eaux.

Pour plus d’information il y a lieu de se rapprocher d’une agence de l’eau.

BASSIN HYDRAULIQUE
BASSIN HYDRAULIQUE

Réparation de bassins:

Finalement, la réparation de bassin hydraulique peut être une opération très complexe qui passe en premier lieu par un diagnostic structurel.

Les réparations s’effectuent à l’aide de méthodes éprouvées fonction de la pathologie observée.