Construction métallique

Structalis est un bureau d’études structure métallique. Notre BET structure métallique prend en charge les études de conception et d’exécution des ouvrages en construction métallique et en structure mixte ( béton – acier). En qualité de de bureau d’études structure métallique, nous effectuons nos dimensionnement avec les outils de dimensionnement aux éléments finis.

Structure métallique:

Notre bureau d’études structure métallique dimensionne les structures métalliques, avec les produits laminés et poutres, mais aussi, nous prenons en charge les calculs faisant intervenir les palplanches, les tôles nervurées, les profils creux, les plaques, les pièces moulées, forgées ou encore mécano-soudées.

Aussi, nos dimensionnements prennent en compte l’ensemble des sollicitations mécaniques de l’acier: traction, flexion, compression, flambement, cisaillement , effort tranchant,  résistance à la rupture fragile, la fatigue, la température, et finalement les actions dynamiques ( en particulier les sollicitation sismiques).

Les outils de notre BET structure métallique nous permettent aussi de dimensionner les ouvrages faisant appel à des poutres en treillis, avec membrures non parallèles ou cintrées,  des fermes triangulées, et des portiques spatiaux.

Finalement, en terme d’assemblage, le bet structure métallique prend en charges les calculs d’assemblage par boulons, soudure, rivets, et finalement collage.

Aussi, il est à noter que notre bet structure métallique, mène aussi des missions  d’ étude de synthèse , car les erreurs de synthèses sont lourdes de conséquence.

Ouvrages que le bureau d’études structure métallique dimensionne:

 

Notre BET structure métallique dimensionne plusieurs type d’ouvrage, voici quelques uns à titre d’exemple:

  • bâtiments industriels.
  • bâtiments tertiaires
  • immeubles de bureaux
  • auvents de péage
  • passerelle métalliques.
  • équipement portuaires et fluviaux.

Avantages:

Les avantages des équipements que notre bet structure métallique dimensionne sont nombreux, on peut citer les suivants:

  • D’abord, la souplesse du métal, qui confère une grande possibilité de formes.
  • Puis le besoin en maintenance et en traitement plus léger que les structures bois.
  • Aussi, le poids de la structure léger (par rapport au béton), ce qui impact le coût et la nature des fondations.
  • Les structures métalliques permettent de mettre en oeuvre de grandes portées, avec des éléments plus élancés que ceux en structure béton.
  • Large choix à assemblage simple pour enveloppe du bâtiment ( bardage, tôle, bois etc…)
  • Les ossatures des structures métalliques se recycles dans leur intégralité lors de la démolition de bâtiments.
  • Maîtrise des coûts du chantier.
  • Maîtrise du planning du chantier.
  • Tenue du chantier plus simple et plus propre
  • La livraison sur site est moins onéreuse que les pour les ouvrages de béton coulés en place.
  • Évite dans la majorité des cas les problématiques d’étaiement et de coffrage lors de chantier à structures mixtes.

Inconvénient:

Le principale inconvénient de la structure métallique est sa faible tenue au feu, qui bien souvent est traitée par produits ignifuges ou par plâtre, ou flocage.

Approche normative du bureau d’études structure métallique.

Notre bureau d’études structure métallique prend en charge les calcul des structures métalliques suivant les règlements suivants CM66, norme NF EN 1090-1, eurocode 3.

Les bureaux d’études en structure métallique traite les charpentes métallique soit avec le CM66 oubien avec l’eurocode 3.

Les outils de dimensionnement de notre bet structure métallique sont très nombreux. Quasiment tous les logiciels de dimensionnement de structure  proposent les calculs pour les bet  structure métallique. Les outils de dimensionnement sont très poussés aujourd’hui, et permettent les calculs des cas les plus complexes.

Etude serrurerie métallerie:

Bien souvent il y a distinction entre structure métallique et serrurerie dans le bâtiment. Or les deux domaines sont d’un point de vue dimensionnement proches. En effet, le dimensionnement des éléments de serrurerie ( de type escalier par exemple) répondent aux mêmes exigences et procédés de calcul que les structures métalliques pour les ossatures des bâtiments. Ainsi la métallerie et la serrurerie sont traitées par notre bureau d’études structure métallique.

On appel serrurerie  tous les éléments métalliques d’un bâtiment mais qui ne collaborent pas à l’ossature de ce bâtiment. Par exemple, les portes et les fenêtres sont des éléments de serrurerie. Cependant les entreprises de construction métallique et de serrurerie sont bien souvent distinctes. En effet, dans les constructions, on distingue les lots serrurerie et le lot charpente métallique.

Construction métallique:

La construction métallique désigne toutes les constructions faisant intervenir du métal. Les constructions métalliques ont débuté avec la révolution industrielle au 18eme siècle. Depuis les types de métaux, les nuances d’aciers, et constructions n’ont cessé de s’améliorer.

Plusieurs constructions emblématiques seront construites grâce à la construction métalliques. Pour ne citer qu’elles, il y a la tour eiffel, la statue de la liberté, le golden gate, et l’empire state building.  C’est à cette époque que se développe les métiers de bureau d’étude en structure métallique. Par ailleurs, les constructions métalliques ayant des cadences d’avancement plutôt rapides par rapport aux autres procédés classiques, et des caractéristiques physiques améliorées, tout le 19ème siècle fut ponctué de bâtiments et constructions intelligentes en constructions métallique.

Le quartier de Soho à NewYork est une collection vivante de bâtiments construits en charpente métallique (fonte dans le plupart des cas.)

Aussi, les structures métalliques sont très utilisées dans le monde industriel. En effet, les structures métalliques permettent la mise en place rapide et de manière répétitive des structures types: pylônes, hangar, hall de stockage etc…

Quels sont les formes utilisées par notre BET structure métallique:

L’acier est un alliage de fer et de carbone. Cependant, la proportion de carbone ne dépasse jamais 2%. De cet acier, on fabrique des familles de produits. On distingue plusieurs familles de produits en charpente métallique, dont:

Les poutrelles:

  • Les poutrelles classiques, pour lesquels il existe des profilés en I, celles en H et celles U.
  • Les demi poutrelles, et les poutrelles HD.
  • Les profilés HEA, HEAA, HEB, HEM, HL
  • Les  IPE, IPEA, IPEO, et les IPN.
  • Les  UAP, UPE, et UPN.
  • Les  IFB (Integrated Floor Beam) et SFB ( Slim Floor Beam).

Les PRS ( profils reconstitués soudés):

Ces profils sont de formes et de sections très variables. Généralement, en terme de section on aboutit à des I ou H. Concernant les formes, on aboutit à des âmes décentrées, des âmes trapézoïdales, cintrées etc…

Tubes et profils creux:

Les tubes et profils creux sont de différents type. On y trouve les profils creux à section circulaire, à section carrée, à section rectangulaire, à section elliptique.

Palplanches:

On trouve en particulier les formes suivantes:

  • Laminées à chaud de forme U, Z et H (à inertie de section)
  • Palplanches laminées à chaud à âme plate
  • Et enfin, les palplanches profilées à froid de forme U, Z et de profil RC (rideau de coffrage)

En outre, notre BET charpente métallique prend en considération plusieurs catalogues de profilés métallique dont par exemple celui de l’OTUA.

Bureau d'études structure métallique
Bureau d’études structure métallique

Charpente métallique:

Les bâtiments à charpente métallique présentent des structures de plusieurs formes qui permettent de répondre à des besoins structurels ou architecturaux divers. ( différents des ossatures béton ou des charpentes bois.)

D’abord, on distingue en construction métallique plusieurs type de fermes. D’une part, il y a les poutres à treillis parallèles ( poutre en N, poutres en treillis en V – poutres warren- , poutre à treillis en croix de saint andré. ), il existe aussi les poutres à membrures non parallèles, les poutres échelles (appelées parfois les poutres Vierendeel. D’autre part, on distingue  les fermes, qui sont des poutres en treillis avec une membrure supérieure qui est parallèle à la pente de la toiture.

Enfin, concernant les planchers, on distingue en particulier les planchers dalles sur bacs acier, et dalles avec bacs collaborant. On utilise ces planchers dans les bâtiments en charpente métallique et dans les bâtiments à ossature béton.