Aller au contenu

Fondations

Dans le bâtiment et le génie civil, on définit les fondations comme étant les éléments de structure qui transmettent les efforts  au sol. Par ailleurs,  il y a plusieurs type de fondations: les fondations superficielles, les fondations profondes, et les fondations spéciales.

Les fondations superficielles sont: les semelles filantes sous voiles ou sous groupe de poteaux, les semelles isolées sous poteaux, ainsi que les dallages et radiers.

Les fondations profondes sont: les fondations par puits, les fondations par pieux, ainsi que les fondations par barrettes.

Dans le domaine des fondations profondes on distingue les pieux des micropieux.

Aussi, il existe 3 type de pieux: les pieux refoulants ( en référence à la norme NFEN12699), les pieux forés (en référence à la norme NF EN 1536), et finalement les micropieux décrits par la norme NF EN 14199.

FONDATIONS PROFONDES:

Les pieux refoulant:

On les met en place par fonçage ( par battage, vibrage, vérinage, vissage).   Les pieux refoulant sont de 2 types: les préfabriqués ou bien les coulés en place.

Ils atteignent des longueurs importantes ( 100m). On réalise les pieux refoulants soit avec des :

  • tubes soudés.
  • profilés en H
  • palpieux ( c’est à dire pieux résutant d’assemblage de 2 profilés en U)

Notre bureau d’étude structure calcul les pieux refoulants

Les pieux forés:

Comme l’indique leur nom, les pieux forés sont les pieux qui nécessitent un forage. Il y a diverses techniques de pieux forés. Par exemple, on peut citer les pieux forés tubés, les pieux forés boue, les pieux forés à la tarrière continue.

Le diamètre de ces pieux peut aller de 0,3m à 3m.

En terme de profondeur il est aussi possible d’atteindre des profondeur allant jusqu’à 100m.

Le choix des techniques, de la profondeur, du diamètre sont liés à plusieurs facteurs, dont les sollicitations et la nature du sol. Notre bureau d’étude béton prend en charge le calcul des pieux.

Les micropieux: 

Les micropieux sont des pieux forés de diamètre inférieur à 300mm et des pieux à refoulement de sol de diamètre inférieur à 150mm. Un des forts intérêt des micropieux est le fait que les frottements latéraux peuvent être améliorés de façon spectaculaire soit par une injection de type IGU ( injection globale unitaire), oubien par une injection de type IRS ( injection répétitive sélective).

Hormis les pieux et micropieux, le système de fondation le plus répandu est le système de fondations par barrettes ou de paroi moulée. Notre BET prend en charge le calcul des micorpieux.

FONDATIONS SUPERFICIELLES:

Les radiers:

Pour des raisons pratiques, il y a certaines fondations de bâtiment qui ne sont pas réalisées en semelles filantes ou semelles isolées mais en radier.

Un radier peut être comparable à une très grande semelle sur laquelle repose le bâtiment.

On considère un radier comme une fondation superficielle,  qui permet de répartir les charges du bâtiment sur l’ensemble de la surface du sol qui est en sous face du radier.

Pour cela, une connaissance fine des différentes couches du sol est nécessaire. D’autant que les différentes couches de sols fonctionnent comme un système élastique qui induit des déformations du radier ( le radier travaillera en flexion.) Un essai pressiométrique est nécessaire pour le calcul du radier. Les mauvais dimensionnement de radier peuvent être très préjudiciable, dans le sens où ils peuvent induire des tassements qui peuvent eux même conduire jusqu’à renversement du bâtiment.

Les logiciels de dimensionnement aux éléments finis sont d’une aide précieuse pour le dimensionnement des radier.  Notre bureau d’étude prend en charge le calcul de radier.

Semelles:

Les semelles sont des systèmes de fondations superficielles. Leur fonctionnement est simple: elles reçoivent des charges des éléments de l’ossature du bâtiment, puis les transmettent au sol. La sous face de la semelle permet donc de répartir des charges sur le sol. Ainsi l’étude de sol, et la descente donneront la dimension nécessaire minimale de la semelle. Cette dimension est calculer afin de ne pas dépasser la contrainte du sol.

Les semelles peuvent être soit:

  • isolées, ce qui est le cas d’une semelle sous un poteau, ou
  • des semelles filantes ce qui est le cas de semelles sous voiles ou ensemble de poteaux.

En cas de faible capacité du sol par rapport aux sollicitations, on peut passer à des solutions qui font reposer  les semelles sur des pieux ou des micropieux.

Aussi il y a certaine règles très répandues ( et qui émanent de la réglementation) qu’il faut observer par tout entrepreneur lors de l’execution des semelles de fondations.
Citons parmi ces règles, les 2 les plus récurrentes :

  • le fait qu’il faut mettre les semelles de fondation à une profondeur qui les prémuni du gel ( profondeur hors gel). Cette profondeur est relative au
  • le fait qu’il faut les semelles de fondation doivent être séparées d’une distance tels qu’une pente maximale de 3 de base pour 2 de hauteur relie les arêtes des semelles les plus voisines .

Ces disposition proviennent du DTU 13.12

Aussi, notre BET structure prend en charge le calcul des semelles. Les semelles isolées sont une bonne solution lors de présence de sols de bonne qualité et de structure légères type bois.

Longrine:

Certains poteaux ne sont pas centrés sur les semelles ponctuelles. Se crée alors un moment d’excentrement lié à cette position de semelles. Afin de reprendre ce moment, il est possible de lier la semelle à d’autres semelles voisine par des longrines. On les appelle donc des longrines de redressement.

Les éléments de fondations superficielles sont calculés suivant les règles bael/eurocode2/eurocode7/ et le DTU 13.12 .  Notre bureau d’étude technique prend en charge le calcul des longrines.