Aller au contenu

Relevé 3D

Structalis est un bureau d’étude bâtiment qui effectue les mission de relevé 3D, de scan de l’existant.

Les relevés 3D que nous effectuons sont les relevés de l’existant. Ces relevés s’effectuent en nuage de points, puis ils sont traduits en objets pour être exploitable par des logiciels BIM ( tel que Revit par exemple).

Processus de la numérisation 3D:

Les relevés 3D sont effectués en 3 étapes: la première étape consiste en la numérisation physique avec des appareils de relevé de site ( Faro ou Leica), la deuxième étape consiste à traiter les nuages de points relevés (transformation en objets), et la dernière étape consiste finalement à extraire les informations souhaitées par l’opérateur de la maquette numérique de l’existant pour les fournir et les utiliser comme souhaité.

Besoin en scan 3D de l’existant:

La numérisation 3D est recommandée dans plusieurs cas. Les cas les plus courant où on retrouve une forte utilisation de relevé 3D, sont:

 

    • les phases préalables aux travaux de réhabilitation, transformation, réfection, rénovation d’un site.

    • les cas de numérisation du patrimoine. Ce cas est de plus en plus fréquent, car permet au gestionnaire de site de bien connaitre son patrimoine.

    • les cas de besoin de relevé précis d’une installation industrielle complexe.

Temps nécessaire pour un relevé 3D:

Les relevés 3D s’effectuent relativement rapidement. Un site non complexe nécessite une demi journée à 1 journée d’intervention.

Par contre les temps de transformation des nuages de points en objets peuvent être longs.

Honoraires d’un scan 3D de l’existant:

Les prix des prestations proposées peuvent varier du simple au double. Chez structalis nous nous efforçons de proposer des prestations à coût très compétitif. Dans tous les cas, au vu du bénéfice tiré par les numérisations 3D, on peut considérer qu’il n’est pas cher d’effectuer un relevé 3D.

Les avantages et inconvénients de la numérisation 3D BIM:

Les relevés 3D BIM présentent comme principal avantage le fait d’avoir des informations très exhaustives sur le bâtiment, et de pouvoir générer des plans et des coupes de manière simple et dynamique.

Le désavantage est que pour passer d’un nuage de points à une maquette numérique présentant des objets, le temps passé est long.

Une solution intermédiaire est possible pour les gestionnaires de parc immobilier, consiste en le fait de numériser le patrimoine, et le conserver en nuage de point. Le nuage de point est généralement suffisant et exploitable. Et lorsque le besoin devient important ( préparation de travaux par exemple), le nuage de points est passé en objet dans la maquette numérique.

Les outils de numérisation 3D:

Il y a principalement 2 fabricants d’outils de relevés 3D de l’existant Leica et Faro. Chez Faro l’appareillage pour le relevé sont Faro Focus S350, Focus S 150, Focus S70, Focus M70. Chez Leica, il y a principalement le Leica BLK360. Les deux entreprises proposent des suites d’outils très performant pour les industries de la construction ( architecture, génie civil.). Ces deux types d’outils permettent des mesures d’une excellente acuité. Notre bureau d’étude BIM s’entoure de professionnels afin d’utiliser les meilleurs outils.

Auscultation des structures en béton:

Structalis mène aussi des missions d’auscultation des structures en béton armé. Nous menons ces auscultations par des outils d’analyses sonique, qui adresse une onde qui se propage dans le matériaux afin de reconstituer les armatures qui se logent dans le béton. Il s’agit ici d’une analyse non destructive.   Aussi, pour cette analyse nous utilisons des  d’appareils tels que les géoradar.  Les profondeur d’investigations peuvent aller jusqu’à 80cm pour reconstituer la composition du béton armé. Ces informations sont précieuses pour le bureau d’études structure pour pouvoir dimensionner les ouvrages.

Relevé des charpente bois et métal:

Le relevé des charpente bois et charpente métal s’effectue par des outils type Faro et Leica. Il est représenté dans un premier temps en nuage de points, puis dans un deuxième temps en objets.