Aller au contenu

Ciment

Histoire du ciment:

Etymologiquement, le ciment provient du mont latin « caementum », qui a pour signification un liant, une colle, ce qui fait le lien, le collage entre 2 matériaux. Ainsi, le mot avait donc un sens très large. Aujourd’hui il n’est réservé qu’aux liants hydrauliques , par opposition par exemple aux liants bitumineux ( enrobés), qu’on n’appelle donc pas des ciments. Une des propriété historique de ce liant hydraulique, est qu’il a une capacité à prendre prise après un contact prolongé avec de l’eau.

L’utilisation de produits issus de la terre pour associer des blocs de pierres afin de construire date de l’antiquité. Ce qui fait ciment entre bloc de pierre est généralement un mélange de matériaux locaux provenant d’une terre qui a pour capacité de coller une fois humidifiée puis séchée. C’est généralement des mortiers à chaux.

On doit particulièrement aux romains l’adjonction des cendres de Pouzzolane, ce qui confère au ciment la capacité de faire prise sous l’eau.

C’est ainsi qu’il a été découvert l’adjonction de cendre pour améliorer les propriété des ciments. Aujourd’hui on utilise une large gamme de cendre volantes qui permettent d’améliorer les caractéristiques physiques des ciments.

Ces procédés sont utilisés de manière régulières dans les constructions, et les premières recherches pour industrialiser et expliquer les phénomènes physiques sont dues à :

  1. Joseph Aspdin: il est briquetier en Angleterre et dépose en 1824 le brevet du ciment de portland.
  2. Louis Vicat: Polytechnicien, il est nommé pour la construction de 2 ponts, notamment le pont de Souillac. A cette occasion, il met en exergue les propriété de la chaux hydraulique artificielle et du ciment naturel à partir de 1817. Il met au point ce qu’il appellera la recette de l’or gris, c’est à dire: le clinker, une des composantes du ciment à prise lente.
VICAT ASPDIN

Les fabriquants de ciments:

Les principaux cimentiers dans le monde sont:

  1. Cement Roadstone Holdings ( cimentier américain.)
  2. Cemex ( cimentier mexicain).
  3. HeidebergCiment ( cimentier allemand.)
  4. Italcimenti ( cimentier italien).
  5. Lafarge Holcim ( groupe issu du rapprochement de Lafarge français et holcim suisse.)
  6. Vicat ( cimentier hirstoriquement français.)

Les types de ciments:

En ce qui concerne la norme européenne NF EN 197-1, il y a 5 ciments :

  1. Portland pur (CEM I) ;
  2. Portland composé (CEM II) ;
  3. Haut fourneau (CEM III) ;
  4. Pouzzolanique (CEM IV) ;
  5. Composé (CEM V).

La norme NF EN 197-1 est d’actualité et elle date de 2001. Celle-ci vient en remplacement de la norme NFP15-301 qui date de 1994.

Voici-ci après un tableau de correspondance entre les appellation de la norme NF P15-301 et la norme NF EN 197-1

Classes de résistance du ciment :

Les méthodes de déterminations de la classe de résistance d’un ciment sont indiquées par la norme NFEN 196-1 .

La classe de résistance correspond à la valeur de la résistance par essai à la compression (exprimée en MPa) sur une éprouvette de dimensions 4x4x16cm à 28j

Finalement, la classe de résistance est définie aussi à court termes ( 2 et 7 jours) et à long terme.

Voici le tableau récapitulatif des valeurs limites de résistance à la compression des ciments.

CLASSE DE RESISTANCE2 JOURS (MPa)7 JOURS (MPA)28 JOURS (MPa)
32,5 L1030
32,5 N1430
32,5 R830
42,5 L1440
42,5 N840
42,5 R1840
52,5 L850
52,5 N1850
52,5 R2850
Résistance des ciments

Sacs de ciments

 Le poids d’un sac de ciment a toujours été de 50kg. Or au début des années 2000, les syndicats se sont élevé contre les industriels du ciment afin de réduire le poids des sacs de ciment. En effet, les travailleurs du BTP souffraient d’une pathologie chronique: le mal de dos à force de porter des poids important. Le poids des sacs de ciment maximal autorisé est passé de 50kg à 35kg. Ainsi, à partir du 30 juin 2002, le poids maximal de sac de ciment autorisé est de 35kg.

Ciment prompt

Son abréviation est le CMP, il a la particularité de faire très rapidement prise, de monter en rapidement en résistance et d’avoir une imperméabilité relative. Il est très utilisé pour les petits travaux qui nécessitent les caractéristiques citées ci-avant.

Par exemples, on peut citer les types de travaux suivants: calfeutrement, re jointement des fissures, scellements, hourdages, hydraulique,