Les outils numériques de calcul de structure sont nombreux. On peut les classer par spécialités :
Les 10 catégories d’outils de calcul de structure
Outils de calcul aux éléments finis :
Ils sont très nombreux, et certains présentent des avantages plus que d’autres.
Par exemple, le logiciel RoBot Structural analysis est un logiciel qui est très adopté en calcul de structure métalliques. Il est très répandu, et les utilisateurs en sont nombreux.
On lui préférera tout de même Graitec Advance, lorsqu’il s’agira de calcul de béton armé.
Les logiciels de calculs aux éléments finis qui sont très réputés sont les suivants :
Robot structural analysis / SCIA / Graitec Advance / Dlubal/ Staad / SAP 2000/ ETABS/ RISA/ MIDAS/ Ansys/ Cype
Certains de ces logiciels sont très ouverts et permettent une grande liberté de modélisation.
C’est le cas par exemple de Robot Structural Analysis, ou de Graitec advance, mais c’est par exemple moins le cas de Cype.
Aussi, certains logiciels sont orientés métiers du batiment ou du génie civil, alors que d’autres sont beaucoup plus libre tels quel Ansys. Ces caractéristiques sont très impactantes pour un ingénieur structure.
Outils de calcul de géotechnique.
Les outils de calcul géotechniques sont nombreux, ici aussi la flexibilité de l’outil est un point très important. Mais on note aussi des préférences par régions du monde, ou certains outils ont été adoptés plus que d’autres outils. Par exemple en France, on ne jurera que par les outils géotechniques de terrasol, alors que en dehors du périmètre France, ces logiciels ne sont pas très répandus.
En terme de flexibilité, le champion des outil dans ce domaine restera plaxis.
Et finalement le couteau Suisse tout sera la suite Geo5, qui une suite abondante et qui permet d’effectuer des calculs dans une large gamme, prenant en compte évidement les règlement eurocode 7.
Outils de calcul d’assemblage.
Les logiciels aux éléments finis qui effectuent des calculs de charpente métallique, embarquent généralement avec eux un calculateur d’assemblage. Ceci est le cas pour Robot Structural Analysis, Graitec Advance, Cype. Mais on se heurte rapidement à des limites de type d’assemblage, à la singularité des assemblages etc…. L’outil le plus flexible dans ce domaine restera Idea Statica.
Outils de calcul de soudures :
Les calculs des soudures ne sont pas très complexes, cependant on est bien content d’avoir des utilitaires qui permettent d’aider dans ce domaine.
L’utilitaire métier le plus répandu reste incontestablement l’outil Soudix du CTICM.
Celui-ci connait des évolutions importantes, et continuelle.
Outils de calcul de béton
Les outils de calcul de béton sont très nombreux, il y a des feuilles de calcul excel, des utilitaires très légers, des logiciels en ligne. Mais ce que recherchent les utilisateurs les plus chevronnés, est un couteau suisse du calcul de béton armé. Le logiciel le plus malléable restera celui qui est dans la suite de Graitec c’est-à-dire le logiciel graitec OMD. Cette suite de logiciel permet plusieurs calculs : la descente de charge, le calcul de dallage, de poutre, de poteaux, de mur de soutènement etc…
Outils de calcul de charpente métallique :
L’indétronable outil de calcul de charpente métallique restera Robot Structural Analysis. Cependant plusieurs outils sont capables d’effectuer le même type d’analyse : par exemple Graitec Advande.
Outils de calcul de charpente bois :
Les outils de calcul de charpente bois sont moins nombreux que le reste des outils. En France l’outil le plus répandu est le logiciel Accord.
Cependant les outils de calcul d’éléments finis permettent tous des calcul de bois.
Par exemple l’outil Graitec Scia Autodesk robot permettent tous le calcul de charpente bois.
Concernant les assemblage bois, on préférera les outils tels que Cype ou Idea Statica.
Outils de calculs sismiques :
Le calcul sismique est mené par les outils d’éléments finis cités plus haut, mais pas tous. Il est important pour l’ingénieur en structure de savoir quels sont les outils qui permettent de mener les calculs au séisme.
On pourra citer les suivants :
Robot, Ansys, Graitec, Socotec Hercule, Code Aster, Scia.
Outils de calcul de structures mixtes :
Très peu d’outils permettent le calcul de structure mixte. Les utilitaires les plus répandus dans ce domaine sont ceux du CTICM oubien de Arcelor Mital.
Outils de calcul RDM:
La RDM est la base de calcul de structure. Ainsi tout logiciel de calcul de structure possède une partie de calcul de RDM. Il y a néanmoins quelques utilitaires qui permettent le calcul uniquement de RDM. On notera l’utilitaire RDM6 qui est l’outil parfait pour calculer les sollicitations RDM.