Aller au contenu

Balcons

Qu’est ce qu’un balcon?

Avant de penser à la réparation de balcon, qu’est ce qu’un balcon: on appelle balcon dans le bâtiment, les porte à faux accessible par les usagers du bâtiment.

Cette notion de porte à faux est importante dans la définition du balcon. C’est cette notion qui distingue les balcons des terrasses ou des loggias. Les pathologies subviennent sur les balcons, et leur réparation nécessite l’intervention d’un bureau d’études pour la réparation d’un balcon.

BALCON
BALCON

Inversion du moment:

Un porte à faux ou une console en résistance des matériaux subit une inversion du moment. Une des caractéristiques très remarquables lors de la réalisation des balcons en béton armé, c’est que la nappe d’armature la plus importante se retrouve en nappe supérieure. Cette caractéristique est la conséquence de cette inversion de moment.

Par conséquent, pour pouvoir réaliser le balcon, et cette console, il faut une longueur de plancher suffisante à l’arrière de la console.

Pathologies qui induise la réparation de balcon:

Les pathologies qui touchent les balcons sont nombreuses et généralement sont liées aux phénomènes suivants:

1- Mauvaise mise en œuvre des armatures lors de la réalisation:

2- Non respect des préconisations du préfabriquant lors de la réalisation d’un balcon préfabriqué.

3- Mauvaise mise en oeuvre du béton.

4- Qualité du béton non adéquate à une structure qui reste exposée.

Néanmoins, on réalise souvent les balcons en charpente métallique à l’aide d’une jambe de force qui permet de reprendre les efforts.

Réparations de balcon:

Les procédés pour la réparation des balcons dépendent de la pathologie relevée, et suivant l’expertise du bureau d’études en charge de la réparation du balcon.

Les différents procédés peuvent être les suivants:

1- Renforcement métallique.

2- Précontrainte additionnelle.

Les renforcement métalliques sont favorisés, ils permettent d’intervenir rapidement et à moindre coût.

Gravité:

Les désordres sur les balcons sont généralement d’une très forte gravité, car ils entrainent au mieux la chute du balcon, et dans d’autre circonstances des dégâts matériels et humains: un effondrement de balcon génère de graves conséquences.

Par conséquent, lorsqu’une pathologie apparaît sur un balcon, il est bien souvent utile de mener un audit, un diagnostic sur les structures existantes.

Les accidents de balcons sont fréquents, et les publications dans la presse à ce sujet sont foisonnantes: