Aller au contenu

Bâtiment et usine agroalimentaire

Dans l’industrie agroalimentaire, la structure des bâtiments est de typologie assez commune.

Généralement les bâtiments nécessitent de grandes portées entre appuis, par conséquent, on les réalise en charpente métallique, ou bien en béton précontraint. Les sols sont généralement des dallages. Et l’enveloppe est généralement en bardage métallique ou bien en panneau sandwich.

Evidement à l’intérieur du bâtiment, il y a plusieurs types d’aménagements fonction des besoins industriels: chambres froides, chambre négatives, bureaux, locaux salariés, sanitaires, douches, vestiaires etc…

Dallage:

On coule les dallages à même le sol. Ils se distinguent des planchers portés, par des fondations. Les dallages sont très sensibles à leur mode d’exécution et peuvent générer une fissuration anarchique lorsqu’on les exécute mal. Le support du dallage doit être contrôlé afin de mesurer sa résistance et sa déformabilité qui induira une certaine déformation du dallage. Les dallages peuvent être réalisés en béton non armé, béton armé, ou en béton fibré. Des joints de différente nature ( scié, traversants, francs etc… peuvent y être incorporés …).

Les dallages en milieu agroalimentaire sont généralement traités en surface, pour des raison d’hygiène.

DALLAGE
DALLAGE

Charpente métallique en bâtiment et usine agroalimentaire:

Les bâtiments agroalimentaire, et plus généralement les bâtiments industriels, font appel à des constructions en charpente métallique. Celle-ci permet de franchir de très grandes portées, sans support. On réalise les poteaux en structure béton, ou en structure mixte ( dépendamment de la hauteur souhaitée …). Puis on réalise les poutres en structure et charpente métallique.

Les poutres en structure métalliques, peuvent être réalisées de plusieurs manières: poutre de section commerciale, poutre reconstituées soudées, et ou finalement des poutres treillis.

Béton précontraint en bâtiment et usine agroalimentaire:

Le béton précontraint, tout comme la charpente métallique permettent de franchir de grandes portées sans appuis. Les poutres en béton précontraint utilisées sont généralement des poutres précontraintes par prétention et préfabriquée. Bien que leur préfabrication n’est possible que chez certains préfabriquant de béton, leur mise en œuvre reste simple.

Mezzanine:

Les usines agroalimentaires nécessitent bien souvent des hauteur sous plafond très importantes que sur une partie de l’usine. Dans un soucis d’optimisation, les bureaux peuvent être établis en mezzanine dans les zones de faible hauteur sous plafond ou sous faîtage.

Process:

L’industrie agroalimentaire présente une très grande diversité de procédé de fabrication. Ces procédés font suite à des études poussées en mécanique. Des bureaux d’études spécialisés en procédés industriels agroalimentaires proposent des études techniques de pointe concernant les process. Bien souvent les process ont des conséquences sur les structures, car ils ont des impact concernant :

  • Le feu.
  • L’explosion.
  • La pression.

Par conséquent les structures des usines agroalimentaires présentent des capacité de résistance thermiques, et des résistances aux chocs quand celà est nécessaire.

Portiques simples ouverts:

Bien souvent, dans les industries agricoles, de petite ou moyenne taille, on installe de simple portique, de sorte à pouvoir créer un abris. Ces portiques sont peu exigeants en technicité. Un point important est tout de même à accorder aux fondation, car des tassements différentiels par exemple peuvent générer des contraintes importantes.

Un autre point important à accorder aux portiques concerne leur contreventement. Il s’agit là de créer un mécanisme qui permet de garder une stabilité sous effort latéral, notamment celui du vent.

Voici le top 100 des usines du secteur agroalimentaire.