Génie civil

Le génie civil regroupe l’ensemble des techniques pour la réalisation des gros œuvres des éléments bâtis. On parle de génie civil indifféremment en constructions neuves ou en réhabilitation. Le génie civil concerne les installations industrielles, le transport, l’hydraulique et les réseaux divers.

D’un point de vue industriel, le génie civil peut désigner les ossatures des usines, entrepôts,  et réservoirs, d’un point de vu transport, le génie civil peut désigner les structure des routes, ouvrages d’arts ( ponts, ponts ferrés etc…), et finalement d’un point de vue réseau hydraulique, le génie civil peut concerner les égouts, les regards enterrés, les bassins d’orage, et les bassins de rétention…

Génie civil des usines:

Notre bureau d’étude traite la structure des usines. On réalise ce génie civil généralement à l’aide de charpente métallique. D’autre part, on réalise bien souvent les sols des usines à l’aide des dallages au sens du DTU 13.3. Aussi, on pose les impacts des équipements des usines sur fondations superficielles (semelles isolées) ou (profondes  barrettes ou pieux et micro pieux). Les toitures des usines sont parfois réalisées avec une structure en shed. Cette disposition de toiture est plus fréquente en Allemagne et au Royaume Unis qu’en France. Les usines, suivant leurs destinations, peuvent avoir des points singuliers à traiter avec attention.

Les usines agroalimentaires par exemple  font appel à un processus d’hygiène précis,  et un circuit humide. En qualité de bureau d’étude structure nous prenons en compte ces différents paramètres liés à la réalisations d’usines. Les usines les plus fréquentes sont réalisées en ossature métalliques, bâties sur semelles isolée avec dallage ou bien radier généralisé.

Notre BET structure prend en charge les études des structures des usines.

Génie civil des entrepôts:

Le bureau d’étude traite la structure des entrepôts  indépendamment de la nature de l’entrepôt: hangar à avion, hangar à bateau, hangar industriel, entrepôt commercial, entrepôt de stockage, atelier de fabrication, centre de traitement de déchet,  centre de compostage, abris à sel. Dans ces lieux les principales vigilances, sont les charges roulantes pour la manutention, en plus des charges de stockage à prendre en compte. Les effets de poinçonnement sont aussi à apprécier fonction du contexte.

Finalement, notre bureau d’étude structure prend en charge les calculs de dimensionnement liés aux entrepôts.

Génie civil des ouvrages hydraulique:

Notre bureau d’étude prend en charge les études qui sont liées au différents type d’ouvrage visés par le fascicule 74  à savoir:

  • les réservoirs d’eau potable et les châteaux d’eau,
  • les stations d’épuration et de traitement,
  • les ouvrages de prises d’eau et de vidange,
  • les canaux, les ponts-canaux et les aqueducs,
  • les stations de pompage et de relèvement,
  • les bâches et les bassins tampons,
  • les cheminées d’équilibre,
  • les bassins et les déversoirs d’orage, bassins de rétention.
  • les bassins de rétention divers,
  • les fosses à lisier.

Par ailleurs, notre BET structure prend en charge les études techniques liées aux bassins d’orages, au stations de relevage, et aux stations de pompage.

 

Génie civil des STEP:

Une STEP est l’acronyme pour Stations de transfert d’énergie par pompage. Cette appellation concerne les stations qui pendant le faible besoin du réseau electrique fonctionnent en pompant l’eau, et lorsque le réseau électrique a de fortes demandes, ces stations libères l’eau ce qui fait fonctionner les turbines.

Les projets de STEP se multiplient dans le monde dans les régions cotières, en pompant l’eau de mer et en la restituant par turbinage lors des forts besoins en électricité des villes.

Aussi,  des projets sont à l’étude en France, sur la Manche et la Bretagne, les iles de Guadeloupe et réunion.

 

Génie civil des parkings:

En génie civil, on réalise les parkings à l’aide de plusieurs techniques. Généralement, on utilise les techniques d’écrans ou murs de soutènement. Ces soutènement sont particulièrement nécessaires lors de la réalisation de parking en milieu urbain dense. Les fouilles urbaines nécessitent la stabilité des avoisinants, et par conséquent une étude des interactions avec les avoisinants est nécessaire.

Génie civil des bassins d’orage:

Les bassins d’orage sont des ouvrages techniques de rétention d’eau lors d’événements pluvieux exceptionnels. Ces bassins ont pour intérêt d’absorber les eaux exceptionnelles de sorte à ne pas saturer le réseau d’eau pluviales urbain et d’éviter les inondations en milieu urbain.

Par la suite, une fois que l’événement pluvieux est dépassé, et que le réseau d’eaux pluviales de la ville n’est plus saturé, le bassin d’orage restitue les eaux et les évacue. En terme de technologie, on réalise les bassins d’orages avec des parois moulées étanches, et un génie civil classique qui réuni butonnage, dalle de couverture, radier, micropieux etc… Aussi, notre BET structure réalise le dimensionnement des bassins d’orage. Les bassins d’orages sont généralement réalisés avec des techniques en contact avec le sol de type paroi moulée.

 

Génie civil portuaire:

Le génie civil des ouvrages portuaire est varié. Ce génie civil prend principalement en compte 2 facteurs influençant les constructions: l’environnement agressif auquel sont exposés les ouvrages, et aussi les effets dynamiques entrainés par les marées. Une grande partie du génie civil portuaire concerne la réalisation de quais et de digues. On réalise les quais et digues par les techniques d’écrans et de murs de soutènement.  Bien souvent des ouvrages de génie civil provisoire sont nécessaires pour l’exécution des ouvrages de génie civil définitif.

 

Génie civil et géotechnique:

Les ouvrages de génie civil sont en contact avec les sols et y induisent des contraintes particulières. Les études des interactions entre structure des ouvrages de génie civil et les sols sont du domaine de la géotechnique. Les études de géotechniques nécessitent une bonne connaissance des caractéristiques du sol. C’est le laboratoire de sol qui effectue les études de caractéristiques des sols. Les laboratoires de sol interviennent pour prélever des échantillons de sol et les caractériser en laboratoire. Les indications émises par les laboratoires de sol sont à suivre avec le plus grand soin, elle permettent de réaliser les ouvrages de génie civil spécialisé tels que les pieux et les micropieux.

 

Génie civil des ouvrages d’art:

Le terme ouvrage d’art regroupe un nombre important de types d’ouvrages, si bien qu’il n’y a pas de définition précise de la signification du terme ouvrage d’art. On reconnait tout de même quelques familles importantes d’ouvrages d’art dont d’un côté a- Les ouvrages d’art de communication tels que les ponts, tunnels, auvents de péage, murs anti-bruit, b-Les ouvrages d’art de soutènement:  les digues, jetée, brise lame, murs de soutènement, les barrages etc…  Par ailleurs, notre bureau d’étude mène les calculs liés aux ouvrages d’arts, en mode BIM.