Aller au contenu

Bureau d’études batiment

En qualité de bureau d’études bâtiment, nous disposons de compétences techniques qui sont nos spécialités. Nos spécialités couvrent en particulier les études de structures, car nous sommes un bureau d’étude structure bâtiment ( mais aussi du génie civil…).

Quel est notre champs d’intervention?

Structalis, intervient en qualité de bureau d’étude bâtiment concernant tout type de bâtiment. Et nous prenons en charge les 3 grandes catégories de bâtiments: les logements, les bureaux et les ERP ( établissements qui reçoivent du public … ). Tous ces types de bâtiment nécessitent un bureau d’études bâtiment. Le champs de compétence de structalis couvre tout ces types de bâtiment, d’autant que les grands principes constructifs sont toujours les mêmes.

Bureau d’études bâtiment de logement

Les logements sont les bâtiments d’habitation. Il existe des logements collectifs et des logement individuels. Les logements collectifs sont généralement les immeubles d’habitation. Ainsi, les bâtiments quelque soit leur destination sont réalisés conformément aux règles techniques, en particulier les Eurocodes. Mais aussi, les bâtiments de logement doivent répondre au code de la construction et de l’habitation.

Le code de la construction et de l’habitation est distingué en plusieurs livres. Lesquels sont les suivants:

  1. livre Ier : dispositions générales
  2. livre II : statut des constructeurs
  3. livre III : aides diverses à la construction d’habitations et à l’amélioration de l’habitat — aide personnalisée au logement
  4. livre IV : habitations à loyer modéré
  5. livre V : habitat indigne
  6. livre VI : mesures tendant à remédier à des difficultés exceptionnelles de logement
  7. livre VII : immeubles relevant du statut de la copropriété
  8. livre VIII : aides personnelles au logement

Par ailleurs, la structure des bâtiment de logement est très caractéristique: système de poteaux/ poutres et aussi de voiles refends. Les appuis sont généralement distants de 5.5m à 7m.

Dans les bâtiments de logement, sauf usage particulier de certains espaces, les charges d’exploitations prises en compte selon l’eurocode 1, ( que les bureau d’études batiment connaissent sur le bout des doigts….) sont de 1.5kN/m² pour les planchers, 2.5kn/m² pour les escaliers, et finalement 3.5kN/m² pour les balcons. Les outils de calcul de structure prennent en compte ces spécifications.

Voici une liste des meilleurs bâtiments d’un point de vue architectural.

Bureau d’études bâtiment de bureaux:

Les bâtiments de bureau possèdent des caractéristiques spécifiques. Les charges d’exploitation retenus dans le cadre des espaces aménagés en bureau sont les suivantes:

  • 1- Bureau sans cloisons mobile, et déjà cloisonnés: 2.5kN/m².
  • 2-Bureau destinés à recevoir des cloisons, mobile ou non, les open space: 3.5kN/m².
BUREAU D'ETUDES BATIMENT
BUREAU D’ETUDES BATIMENT

Bureau d’études bâtiments type ERP:

Les bâtiments dit ERP, sont les Etablissements qui Reçoivent du Public. Ce sont les établissement classés de la manière suivante:

  • J Structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées ;  »
  • L Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
  • M Magasins de vente, centres commerciaux
  • N Restaurants et débits de boissons ;
  • O Hôtels et pensions de famille ;
  • P Salles de danse et salles de jeux ;
  • R Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
  • S Bibliothèques, centres de documentation  
  • T Salles d’expositions ;
  • U Etablissements sanitaires ;
  • V Etablissements de culte ;
  • W Administrations, banques, bureaux ;
  • X Etablissements sportifs couverts ;
  • Y Musées  ;
  • PA Etablissements de plein air ;
  • CTS Chapiteaux, tentes et structures ;
  • SG Structures gonflables ;
  • PS Parcs de stationnement couverts ;
  • GA Gares ;
  • Ces bâtiments d’un point de vue structure, sont des ouvrages qui ont des formes, des utilités et des exploitations très différentes…. ces bâtiments de part leur nature présentent des différences importantes en terme de structure, et ils nécessitent tous des études techniques de bâtiment spécifiques.

C’est l’eurocode 1 qui régit les charges d’exploitations à appliquer dans le cadre des ERP.

Ci-après quelques charges d’exploitation courantes. Les écoles, cafés, restaurants, salles de banquet, salle de lecture, salle de réception se voient appliquer les charges suivantes: 2.5kN/m² ; Par ailleurs, les espaces équipés de sièges fixes(par exemple: églises, théâtres ou cinémas, salle de conférence, amphithéâtre, salle de réunion, salle d’attente.) . Aussi, les espaces ne présentant pas d’obstacles à la circulation des personnes, (par exemple : salle de musée, salles d’expositions, accès des bâtiments publics et administratifs, hotels et hopitaux), : 4kN/m², Finalement, les espaces permettant des activités physiques, (par exemple: gymnases, dancing, scènes. ). Espaces susceptibles d’accueillir des foules importantes ( exemple: salle de concert, terrasses, aires d’accès, quais de gare ) : 5kN/m².

Etudes techniques des bâtiments

La conception et la réalisation des bâtiments nécessite d’effectuer des études techniques complètes. Les études techniques peuvent être vastes concernant les immeubles. On retrouve souvent les études suivantes l’ingénierie des structures ( spécialité de Structalis), l’ingénierie des fluides ( plomberie, cvc, électricité). D’autres ingénierie sont bien souvent nécessaires: géotechnique, feu, acoustique etc… Concernant l’ingénierie des structures, notre bureau d’étude intervient sur les 3 grandes familles des matériaux: bois, métal, et acier. Un immeuble est un agglomérat de technologie, pour arriver à un beau résultat, et il y a lieu d’effectuer des études techniques de bâtiment à chaque occurrence.